ASSOCIATION RACING CLUB CAVAILLON : site officiel du club de foot de CAVAILLON Cedex - footeo

LE DECRASAGE

RUBRIQUE SANTE : 7ème PARTIE

COMMENT EFFECTUER UN DÉCRASSAGE ?

LA SESSION

L'importance du décrassage, tant d'un point de vue physique que mental, a déjà été étudiée. Voici un exemple de structure d'un simple programme de décrassage. Merci de noter que cette session doit suivre tant une séance d'entraînement qu'un match.

Course : en premier lieu, après une séance d'entraînement ou un match, les joueurs doivent se couvrir de façon à ne pas prendre froid. La première partie de la période de décrassage implique une course de faible intensité.

Durée : au moins 10 - 15 minutes

Tempo : jogging lent, sans changement de direction violent

Etirements : Comme 90% des blessures dues au football affectent les extrémités basses du corps, des exercices d'étirement pour les muscles des jambes (cuisses, quadriceps, etc.) doivent faire partie de la deuxième partie du décrassage. Le joueur doit passer 2-3 minutes à étirer ses muscles.

Pour être étiré, le muscle doit être conduit doucement vers une position d'étirement total et conservé dans cette position pendant environ 10 secondes. Le muscle peut ensuite être étiré un peu plus et conservé encore dans cette position environ 10 secondes. Après l'étirement, les joueurs doivent marcher doucement en direction des vestiaires pour permettre à leurs jambes de revenir à la norme

Nursie Deux est devenu membre 3 mois
Camille Favede est devenu membre 8 mois